Bienvenue
Gérald QUITAUD est arthérapeute analyste ainsi que guide spirituel sur les chemins de la Sagesse. Il a consacré sa vie à étudier la nature humaine et ses symptômes au contact de la réalité existentielle. Aujourd'hui, il enseigne les données issues de ce travail clinique sur l'être humain au cœur de l'évolution de sa conscience individuelle.
Le parcours de Gérald QUITAUD
Gérald QUITAUD est né en mars 1951 à Saint–Étienne.
Après un Bac littéraire, entre à l’École des Beaux–Arts de Saint-Étienne (1968 à 1973). Passe trois diplômes nationaux: Graphisme/Communication, Design/Architecture intérieure et Peinture.
Pendant ces études, il expérimente ses premières animations artistiques auprès d’adultes et d’enfants (centres sociaux, maisons de quartiers, comités entreprises, MJC, institutions d’enfants handicapés).
Puis, travaille de 1975 à 1984 dans divers magasins d’architecture intérieure et décoration.
À partir de 1986, par l’intermédiaire de l’Office Central de la Coopérative à l’École (OCCE), il aborde les animations artistiques en milieu scolaire. Il les poursuivra pendant de nombreuses années (plus de 1200 séances au total).
Il crée en 1988 l’Association RENC’ART pour développer ce type d’activités d’Expression Artistique dans les écoles maternelles et primaires (agréées par l’Inspection d’Académie).
Parallèlement, il étudie la CRÉATION du SUJET AGÉ (le Vieil Art) ce qui l’amène à proposer dans un premier temps des Ateliers d’expression picturale aux personnes retraitées de la ville de Saint-Etienne, par l’intermédiaire de l’Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA).
En 1985, il crée et anime un Atelier thérapeutique d’expression à l’Hôpital gériatrique de la Charité (Saint-Étienne). Cet atelier fut le premier en France à pratiquer de l’Art-Thérapie avec de sujets âgés hospitalisés souffrants de psychopathologies variées. Il a poursuivi ce travail pendant 28 ans, jusqu’en 2013.
Il anime en parallèle des stages ponctuels en maisons de retraite de diverses régions. Créations de fresques, de sculptures, de « pénétrables » avec les résidents hébergés.
Il se passionne pour la recherche sur le concept d’Art-thérapie global (théories, applications, finalités, déontologie, praxis, etc).
Son terrain d’étude a été et reste encore aujourd’hui : le Processus de création humaine de la naissance à la mort. Ce qui lui permet d’explorer également le Processus d’individuation, la dimension symbolique, l’accès au spirituel, le transpersonnel, le rapport sémantique entre la Psychopathologie et l’Art-thérapie, etc...
Il multiplie les expériences de soins auprès de différentes populations cliniques par l’Art-thérapie : ateliers en résidences de personnes âgées, en milieu carcéral, avec des sujets adolescents malentendants, service oncologie pédiatrique, adultes handicapés vieillissants.
Il est sollicité par divers organismes de formation pour témoigner ou former à cette pratique nouvelle d’Art-thérapie Analytique : Formations en IUFM, Université Psychologie, MAFPEN, OCCE, OSPA, IRFAS/IREIS, Géronfor, Centres sociaux, Fédération des Œuvres Laïques, CEMEP, Formation Continue.
Il crée en 1990, un Atelier d’Art-thérapie dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS de Saint-Jean Bonnefonds/Loire) auprès d’adultes en situation de handicaps (psychotiques déficitaires et autistes).
La même année, son atelier personnel voit le jour à Saint-Etienne : l’Atelier Vert Lumière, pour y recevoir des adultes en Art-thérapie Analytique ou en développement personnel, utilisant la médiation picturale (ARTOLOGIE).
C’est dans ce cadre qu’une Formation professionnelle d’Art-thérapie Analytique sera proposée en ainsi qu’un Enseignement Psychospirituel, puis des supervisions professionnelles de la relation d’aide.
Il met en place des séances d’art-thérapie dans l’Unité de Soins Palliatifs à l’Hôpital George Claudinon / Chambon-Feugerolles) de 2010-2012. (Deuxième expérience en France pour accompagner un public en fin de vie).
Il propose des ateliers hebdomadaires à l’Association SOS Violences conjugales de Saint-Etienne.
A ce jour, il a publié 11 ouvrages personnels et deux collectifs dont le dernier en date : « L’inconnaissable est la question, étude sur l’inhumanité », aux Editions « Les impliqués » (sortie prévue en Mai 2023).
Création d’un film sur sa pratique d’art-thérapie analytique spécifique :« La couleur des maux » réalisé par Aurélie Jourdan.
Aujourd’hui encore, à 72 ans, il poursuit son travail d’art-thérapeute analyste dans son atelier privé : ateliers du soir, stages week-end, stage d’été, ainsi que les formations professionnelles.
Depuis Septembre 2018, il a mis en place avec son épouse Corinne des JOURNEES SAGES mensuelles, afin d’étudier et transmettre des Enseignements de Sagesse, issus de ceux de Swami PRAJNANPAD, Arnaud DESJARDINS, Gilles FARCET et Yvan AMAR en particulier.
LIVRES de Gérald QUITAUD
VOYAGE VERS L'OEUVRE
Etude sur l'acte de création en tant que processus dynamique mettant en œuvre l'inconscient et la conscience.
CREATIVITE et ART-THERAPIE
en PSYCHIATRIE
L'Art-thérapie en secteur psychiatrique est une tentative parfois désespérée d'abolir toutes les notions de normes à partir de rencontres humaines à visée créative.
LA MORT DANS L'AME
Ce livre relate une des premières expériences française d'ART-THERAPIE auprès des sujets en fin de vie. C'est le travail du "tré-pas" en soins palliatifs.
L'INCONNAISSABLE EN QUESTION
Ce livre étudie les racines de l'inhumanité dans le contexte biographique d'un grand-père résistant, déporté et finalement victime du "Mal nazi".
CRÉER SE CRÉER
L'homme se crée à travers ses créations. C'est là son extraordinaire faculté à faire œuvre de soi.
UN SI LONG SÉJOUR
Premiers ateliers en France en milieu hospitalier gériatrique. Ce livre condense, au quotidien, le journal de bord de cette expérience qui parle du "VIEIL ART", comme un collier sans fin de rencontres à l'envers du monde.
HOMO CRÉATOR
Nous ne sommes que des processus à l'œuvre qui méritent de devenir conscients. Le risque étant de rester des hominidés.
DU VIEILLIR AU GRANDIR
L'homme peut grandir jusqu'à la fin de sa vie au lieu de vieillir. Il suffit pour cela d'être respecté dans sa dignité de sujet âgé.
LEVE TOI ET MARCHE
A travers l'existence, le chemin de transformation de soi est d'abord d'ordre psychologique avant de devenir spirituel. Il appartient à chacun d'oser se mettre en marche pour atteindre ce but.
USURE EN INSTITUTION
Toute institution, en tant que système, est condamnée à mourir de son inertie si son devenir se perd aux risques du quotidien.