Accueil L'atelier Activites Formation pro Transmission Contact

TÉL : 04 77 41 94 74

PRESENTATION DE GERALD QUITAUD

Gérald QUITAUD est né en mars 1951 à Saint–Étienne.


Après un Bac littéraire, entre à l’École des Beaux–Arts de Saint-Étienne (1968 à 1973). Passe 3 diplômes nationaux : Graphisme/Communication, Design/Architecture intérieure et Peinture.

Pendant ces études, il expérimente ses premières animations artistiques auprès d’adultes et d’enfants (centres sociaux, maisons de quartiers, comités entreprises, MJC, institutions d’enfants handicapés).

Puis, travaille de 1975 à 1984 dans divers magasins d’architecture intérieure et décoration.

À partir de 1986, par l’intermédiaire de l’Office Central de la Coopérative à l’École (OCCE), il aborde les animations artistiques en milieu scolaire. Il les poursuivra pendant de nombreuses années (plus de 1200 au total).

Il crée en 1988 l’Association RENC’ART pour développer ces activités dans les écoles maternelles et primaires (agréée par l’Inspection de l’Académie).

 Parallèlement, il étudie a création du sujet âgé, ce qui l’amène à concevoir des Ateliers d’expression picturale avec les personnes retraitées par l’intermédiaire de l’Office Stéphanois des Personnes Agées (OSPA).

De 1985 à 2013, crée et anime un Atelier thérapeutique d’expression à l’Hôpital gériatrique de la Charité (Saint-Étienne). Ce type d’atelier fut le premier atelier en France à fonctionner sur un concept arthérapeutique auprès de sujets âgés hospitalisés.

Anime aussi des stages ponctuels en maisons de retraite de diverses régions. Créations de fresques avec les résidents.

Se passionne pour la recherche sur l’Art-thérapie en général (théorie, concepts, praxis), sur le Processus de création humaine de la naissance à la mort, sur le travail d’individuation, sur la dimension symbolique, sur le rapport entre psychopathologies et Art-thérapie, etc...

Multiplie les expériences de soins par l’Art-thérapie. On peut citer des ateliers en résidences de personnes âgées, en milieu carcéral, avec des sujets adolescents malentendants, en service oncologie pédiatrie, auprès d’adultes handicapés vieillissants.

Est sollicité par divers organismes de formation pour témoigner ou former à cette pratique nouvelle d’Art-thérapie. Formations en IUFM, Université Psychologie, MAFPEN, OCCE, OSPA, IREIS, Géronfor, Centres sociaux, Fédération des Œuvres Laïques, CEMEP, formation continue.

Crée en 1990, un Atelier d’Art-thérapie dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS de Saint-Jean Bonnefonds/Loire) auprès d’adultes psychotiques déficitaires.

La même année, il crée en 1990, son propre atelier privé : l’Atelier Vert-Lumière, pour recevoir des adultes en Art-thérapie ou en développement personnel en utilisant la médiation picturale (ARTOLOGIE). C’est dans le cadre de cet Atelier Vert-Lumière qu’il propose aussi une Formation d’Art-thérapie Analytique et un Enseignement Transpersonnel, ainsi que des supervisions aux professionnels de la relation d’aide.

Il a travaillé également comme arthérapeute dans une Unité de Soins Palliatifs à l’Hôpital G. Claudinon / Chambon-Feugerolles) pendant deux ans (2010-2012). (Deuxième expérience en France).

Ateliers avec l’Association SOS Violences conjugales.

Sa pratique d’accompagnement est fortement axée sur les apports principaux de : C.G Jung, D.W Winnicott, F. Dolto, E. Eriksson, Naomi FEIL, E. Levinas, G.Deleuze, Swami Prajnanpad, Arnaud Desjardins, K.G. Durckheim et d’autres…

A ce jour, il a publié six ouvrages personnels et deux collectifs et a bénéficié d’un film sur sa pratique « La couleur des maux » d’Aurélie Jourdan